Le développement économique de la haute-Garonne

Si la croissance est un phénomène quantitatif, le développement est un phénomène qualitatif qui prend en compte la transformation des structures économiques, sociales, culturelles et démographiques qui accompagnent une croissance durable. Les services de l’État accompagnent ces évolutions pour une transition écologique qui a ses traductions dans tous les champs économiques et de l’aménagement.

Les collectivités ont développé au cours des dernières années de nombreux outils pour favoriser l’implantation et le développement d’entreprises dans leur territoire : attractivité territoriale a travers les agences (ou comites d’expansion), aides directes ou indirectes aux entreprises, sociétés d’économie mixte..etc.

Les vitrines de l’excellence haut-garonnaise

Trois des cinq pôles de compétitivité d’Occitanie ont leur siège en Haute-Garonne, et entraînent tout un écosystème à leur suite :

… mais une carte à jouer pour tous les territoires

Qu’elles s’appellent zones ou pôles d’activités, parcs d’activités ou encore écoparcs, le regroupement d’activités économiques sur un périmètre spécifique répond à la fois à une logique spatiale d’implantation d’entrepris et à une logique réglementaire d’aménagement et de zonage.

Le département compte en 2019 près de 350 zones d’activités aux profils et à l’historique très divers. Les territoires les plus ruraux ont multiplié les petites zones à vocation artisanale.

Des zones à dominante plus commerciale se sont implantées très largement aux abords immédiats des portes d’entrées métropolitaines.

Enfin, les plates-formes logistiques, en lien ou non avec le tissu industriel et commercial local, se sont développées au niveau des principaux échangeurs autoroutiers de l’agglomération toulousaine.

Les enjeux en matière d’aménagement

Pour les plus anciens espaces dédiés la question de la requalification des espaces occupés ou en friche se pose en termes d’attractivité ou d’insertion paysagère. Leur renaturation pourra être étudiée.

Répondre à ces deux enjeux implique de dépasser la logique de concurrence territoriale pour tendre vers la complémentarité. Une logique particulièrement valable pour permettre la revitalisation des centralités urbaines où se concentrent encore l’essentiel des emplois, et l’intensification des fonctions urbaines.

L’action de la DDT

La DDT porte des avis réglementaire, et assure le conseil aux collectivités en matière de planification et d’aménagement en fonction des stratégies d’accueil d’activités économiques.

Elle soutien les travaux d’amélioration de la connaissance en matière de développement économique et les initiatives en faveur d’un développement économique de proximité respectueux des territoires, et collabore pour cela au quotidien avec les acteurs publics et privés.

Répartition de l'emploi salarié par secteur et département en 2017

Source : INSEE - estimations annuelles d'emploi, 2017 provisoire - Champ : France (hors Mayotte), personnes de 15 ans et plus

Agriculture Industrie Construction Tertiaire marchand Tertiaire non marchand Ensemble
Haute-Garonne 0,3% 12,7% 5,5% 51,3% 30,2% 607 110
Occitanie 1,2% 11,1% 5,6% 45,8% 36,3% 1 974 978
France métropolitaine 1,0% 12,6% 5,4% 48,9% 32,0% 24 481 783