Le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie (SRCAE) de Midi-Pyrénées approuvé en 2012 fait suite aux travaux d'élaboration auxquels plus de 250 structures ont contribué, dans une démarche inspirée du Grenelle de l'Environnement.
L'annexe du document consacrée au « schéma régional éolien », présente les zones favorables au développement de l'éolien qui sont délimitées en fonction de critères tels que le potentiel éolien, les espaces naturels, les paysages, le patrimoine naturel et culturel, ainsi que les contraintes techniques et les servitudes.
La carte présentée ici définie les zones propices pour le développement de l'éolien sur le département. Elles ont été déterminées en prenant en compte les contraintes identifiées pour l'éolien à savoir le gisement de vent, les limites administratives et les contraintes locales (sensibilité paysagère, zones agglomérées, etc…):
En fonction de ces contraintes il est possible de déterminer des secteurs plus propices, où des projets plus concrets peuvent être étudiés.
Le potentiel éolien est assez fort dans le nord de la Haute-Garonne. Le secteur à plus fort potentiel éolien se situe essentiellement dans toute la partie est du département (territoire du Lauragais). Il n'est alors pas étonnant de voir les premiers parcs éoliens émerger dans cette zone. Un second gisement possible se situe quant à lui dans la partie ouest (secteur allant du Muretain Agglo jusqu'à la communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges).
Le territoire métropolitain, du fait de sa densité de population, et la partie sud du département, du fait de la géographie et du faible gisement de vent, semblent moins propices à l'implantation d'installations éoliennes.
Quelques chiffres: