La carte ci-contre indique l'état du réseau électrique principal en Haute-Garonne ainsi que les capacités réservées aux énergies renouvelables à chaque point de livraison. Cette information est importante pour les porteurs de projet, car le coût de raccordement au réseau électrique est à la charge du maître d'ouvrage et il peut être très important selon la distance.
La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, dite "loi Grenelle II" a confié l'élaboration des Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) à RTE en accord avec les gestionnaires de réseau de distribution. Ce schéma, annexé au SRCAE de l'ex région Midi-Pyrénées mentionne, pour chaque poste existant ou à créer, les capacités d'accueil de production et évalue le coût prévisionnel d'établissement des capacités d'accueil de production permettant de réserver la capacité globale fixée pour le schéma.
Les possibilités de raccordement à ce réseau sont très inégales sur le territoire. Le réseau électrique est construit en étoile vers Toulouse et se densifie à l'approche de la Métropole toulousaine. Du fait de la géographie plus accidentée et de la plus faible densité de population, le sud du département est moins irrigué que le nord.
Les possibilités de développer plus facilement des projets à énergie renouvelable semblent donc facilitées dans ces territoires métropolitains. Paradoxalement, la densité de population et la faible disponibilité du foncier rendent compliquée l'installation de tels projets dans ces zones.
Même si le sud du département est moins irrigué, il possède des capacités réservées assez fortes autour de Carbonne, Saint-Gaudens et Boulogne-sur-Gesse. Plus au sud, l'approche des Pyrénées rend très compliquée l'installation de centrale à énergie renouvelable, compte-tenu de la géographie accidentée.
Il convient de souligner que les capacités disponibles pour ces projets à l'échelle du département sont aujourd'hui faibles. Les capacités ont été quasiment toutes utilisées, ce qui montre le dynamisme du territoire pour ces projets.