Le risque avalanche

Risque avalanche

La fréquentation de la montagne s’est accélérée depuis les années soixante, rendant particulièrement vulnérables aux avalanches des zones de pratiques des sports de montagne, des zones habitées et des voies de communication.

Une avalanche est un déplacement rapide d'une masse de neige sur une pente, provoqué par une rupture d'équilibre du manteau neigeux. Il s’agit d’un phénomène rapide dont les facteurs de déclenchement peuvent être naturels, accidentels ou artificiels.

La connaissance des zones avalancheuses repose principalement sur l’analyse des phénomènes historiques :

  • l’Enquête Permanente sur les Avalanches (EPA) : est la surveillance d’évènements observés sur des sites sélectionnés, depuis le début du XXe siècle ;
  • la Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (CLPA) : entrepris à partir de 1970, elle cartographie l’enveloppe maximum des avalanches qui se sont produites dans le passé. Elle n’a pas de valeur réglementaire mais sert de base dans l’élaboration des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ;
  • les Sites habités Sensibles aux Avalanches (SSA) : inventorient les sites dits « sites sensibles » aux avalanches, habités en hiver et accessibles avec un itinéraire sécurisé vis-à-vis des avalanches.
Attention ! Ces outils ne sont pas adaptés aux besoins des pratiquants de sports en montagne.

L’avalanche est un risque inhérent à la montagne qu’il est nécessaire de prendre en compte dans l’aménagement du territoire. Il est donc indispensable d’identifier et de maîtriser l’usage des zones soumises à ce phénomène.

Les avalanches concernent 22 communes de la Haute-Garonne (31) parmi lesquelles 21 disposent d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) approuvé. La dernière commune dispose d’une carte d’aléa.

Depuis 2015, un second aléa de référence a été introduit : « l’aléa de référence exceptionnel » (occurrence pluri-centennale), très rare mais d’une étendue plus vaste et d’intensité plus forte que l’aléa de référence centennale. Cet affichage doit permettre une bonne information des habitants/occupants exposés, réglementer dans ces zones les établissements recevant du public (ERP) avec hébergement et les équipements publics nécessaires à la gestion de crise, et disposer d’éléments utiles pour l’élaboration du plan communal de sauvegarde (PCS).

Informations CLPA, EPA, SSA : http://www.avalanches.fr/ Accès aux PPR Avalanche : http://www.haute-garonne.gouv.fr/PPRN