Information
Consulter les cartes d'information des acquéreurs et locataires en Haute-Garonne.

Les risques industriels et de barrages

Risques industriels majeurs et rupture de barrage

Risques industriels

La Haute-Garonne compte plusieurs sites industriels classés Seveso dont dix sont classés en « seuil haut » (risque majeur).

Le statut Seveso impose des exigences aux établissements afin de prévenir et de mieux gérer les accidents majeurs impliquant des produits chimiques dangereux. Afin de protéger les populations du risque, un Plan de Protection des Risques Technologiques (PPRT) est imposé à proximité de tout établissement ou groupe d’établissements Seveso de seuil haut.

Les PPRT ont été institués suite à la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse de 2001 par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

Leur objectif est de résoudre les situations difficiles liées à l’urbanisme existant et mieux encadrer l’urbanisation future.

Tous les PPRT sont adoptés en Haute-Garonne. Les différents acteurs se mobilisent maintenant pour assurer leur mise en œuvre par des mesures foncières et la réalisation des travaux. PPRT en Haute-Garonne : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/haute-garonne-31-r6292.html

Risque rupture de barrage

Barrages soumis à Plans Particuliers d’Intervention (PPI) dont l'onde de submersion concerne la Haute-Garonne.

Un barrage est un ouvrage artificiel ou naturel, généralement établi en travers du lit d’un cours d’eau, retenant ou pouvant retenir de l'eau. Il peut avoir plusieurs fonctions : régulation du cours d’eau, irrigation, alimentation en eau des villes, production d'énergie électrique, loisirs, …. On parle de « grand barrage » lorsque sa hauteur est supérieure à 20 m et sa capacité supérieure à 15 millions de mètres cube.

Le phénomène de rupture de barrage correspond à une destruction partielle ou totale d'un barrage. Une rupture de barrage peut être progressive ou brutale et entraîne la formation d'une onde de submersion se traduisant par une élévation brutale du niveau de l'eau à l'aval.

Pour les grands barrages, l’État met en place des Plans Particuliers d'Intervention (PPI) qui évaluent les zones submergées par la rupture de l'ouvrage et détaillent les modalités d'alerte et d'évacuation de la population. PPI touchant la Haute-Garonne : http://haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Securite-civile/Dispositif-ORSEC/Plans-Particuliers-d-Intervention-PPI