La méthanisation est un processus naturel permettant de produire de l'énergie, sous forme de biogaz méthane, à partir de la dégradation de la matière organique. Ainsi, toutes les matières organiques sont méthanisables, pour peu qu'elles soient bien associées dans le processus de dégradation.
La carte suivante indique le potentiel méthanogène en Haute-Garonne, estimé en 2030, sur la base de la méthodologie nationale édictée par l'ADEME. Ce potentiel méthanogène a été évalué par rapport à la quantité de méthane produite par la dégradation des matières organiques (animales, végétales, déchets), estimée sur chaque territoire de Haute-Garonne. Elle peut être convertie en énergie électrique.
L'évaluation de ce potentiel illustre la réalité d'un département contrastant fortement entre le nord et le sud, plus orienté vers l'élevage et possédant un potentiel méthanogène animal, et le nord du département orienté vers la culture. La Métropole fait figure d'exception avec un potentiel de méthanisation tourné vers les déchets alimentaires et urbains.
Globalement, ce potentiel est très sous-exploité aujourd'hui: évalué à environ 485 GWh (soit l'alimentation d'environ 90 892 foyers)1. Pourtant, aujourd'hui, seule une installation est en service, à Bélésta-en-Lauragais (qui produit annuellement 637kW avec la méthanisation)
Cette situation peut s'expliquer par différents paramètres:
Toute cette complexité décourage donc les collectivités à investir dans cette énergie, l'implication étant longue, sur plusieurs mandats, avec une rentabilité plus incertaine que d'autres énergies renouvelables.
Plusieurs projets sont cependant identifiés et en cours de réflexion sur le département, c'est notamment le cas à Ginestous, Boulogne-sur-Gesse, Montespan ou Villemur-sur-Tarn.
Afin d'améliorer l'accompagnement des collectivités sur ces sujets complexes, un groupe de travail, regroupant à la fois les services de l'État et les partenaires compétents sur l'énergie (Gaz de France, Syndicat Départemental de l'Énergie de la Haute-Garonne) est à l'étude.
Nota : ce calcul ne prend pas en compte les C.C Tarn Agout et Gascogne Toulousaine - qui ne possèdent chacune qu’une seule commune située dans le département de la Haute-Garonne - et dont le siège social est situé dans les autres départements. ↩