La France a signé, en 1992, la Convention internationale sur la diversité biologique (CDB). Elle avait adopté en juillet 1976, une loi relative à la protection de la nature. Les lois Grenelle 1 et 2 adoptées en 2009 et 2010 viennent apporter de nouveaux outils au service de cette ambition, en particulier les trames vertes et bleues à travers l’élaboration de schémas régionaux de cohérence écologique et leur prise en compte dans les documents d’urbanisme. Une stratégie portant sur la période 2011-2020 a été adoptée, avec pour ambition de préserver, restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité et d’en assurer l'usage durable et équitable par l’implication de tous et de tous les secteurs d’activités.
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 8 août 2016. Ce texte de 174 articles, vise à protéger, restaurer et valoriser la biodiversité et notamment à éviter, réduire, compenser les impacts négatifs de certaines activités humaines sur l'environnement. Il clarifie les concepts de préjudice écologique et de compensation avec l’objectif affiché d’une « absence de perte nette de biodiversité ».
La Haute-Garonne présente une physionomie contrastée (plaines alluviales, coteaux molassiques, piémont et montagne pyrénéenne) permettant le développement d’une grande richesse en milieux et espèces.
Le paysage de la vallée de la Garonne et de ses terrasses est marqué par les cultures et l’urbanisation. Le pays toulousain abrite des espèces protégées et menacées qui trouvent refuge dans les haies, en bord de routes et de champs (Rosier de France, Orchis lacté, Jacinthe de Rome...). Les bords de Garonne, en aval de la confluence avec l ́Ariège, offrent une grande richesse de milieux annexes tels que bras morts, ripisylves (végétation des bords de cours d’eau), îlots et plans d’eau qui accueillent des oiseaux migrateurs, hivernants et nicheurs comme le héron bihoreau et une diversité de faune remarquable (loutre, saumon atlantique, grande alose...).
Dans le Lauragais, les coteaux calcaires secs soumis à une influence méditerranéenne sont particulièrement intéressants d’un point de vue floristique (Orchis à odeur de vanille, Ophrys du Gers, Catananche bleue, Grande lavande, Orchis papillon...).
Dans les Pyrénées, on trouve un étagement de végétation classique en montagne, comprenant de petits boisements de Pins à crochets à l’étage subalpin, des sapinières et des hêtraies-sapinières à l'étage montagnard, ainsi que des chênaies-hêtraies à l'étage collinéen ou sur certaines soulanes montagnardes (versants exposés au soleil). Certaines espèces végétales ou animales trouvent ici leur rare ou unique localisation à l’échelle de la région (comme par exemple le Desman des Pyrénées, le grand Tétras ou le Genévrier thurifère).
Ces zones identifiées comme remarquables en matière de biodiversité couvrent 21 % du territoire départemental. Mais cette biodiversité est menacée par l’étalement urbain et la transformation de l’agriculture qui contribuent à l’artificialisation et la fragmentation des milieux.
Plusieurs zonages et outils permettent de répondre à l’enjeu de protection et de préservation de la biodiversité. Voici quelques exemples dont certains seront présentés dans les pages suivantes de l’Atlas :
La Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne assure pour le compte du Ministère en charge de l’écologie, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la préservation des milieux naturels, à la chasse et à la pêche. Elle assure pour le ministère en charge de l’agriculture les missions régaliennes relatives à l’application du Code forestier.
Elle est chargée de la déclinaison territoriale de ces politiques en lien avec la DREAL et la DRAAF qui en assurent la coordination générale au niveau régional.
La Direction Départementale des Territoires est un acteur majeur de la territorialisation du plan national Biodiversité notamment de l’axe 1 portant notamment sur le 0 artificialisation.
Elle anime le réseau d’animateurs de sites Natura 2000 pour la mise en place d’actions. Elle coordonne la mise en place d'outils de protection des habitats et des espèces comme les arrêtés préfectoraux de protection de biotope. Elle intervient dans la préservation des zones humides, des espèces protégées et des vieilles forêts, milieux sensibles refuges d'une biodiversité remarquable.
La Direction Départementale des Territoires conduit également d'autres politiques favorables à la préservation des habitats comme le plan de soutien à l'économie de montagne concernant l'activité pastorale, le contrôle des plans de gestion forestière ou la promotion de la certification forestière qui garantissent une gestion forestière durable, mais aussi en réglementant la pratique de la chasse sur le département.