Des prélèvements d'eau organisés par des organismes uniques sur les périmètres où ils sont désignés
L'agriculture a besoin d'eau pour garantir un cycle de récolte constant. Cette assertion se vérifie pleinement en Haute-Garonne, du fait du climat et de la qualité des sols.
Les prélèvements d'eau pour l'irrigation représentent la majorité de la consommation d'eau effectués en période d'étiage et leur impact dépend du type de milieu mobilisé
On distingue de fait:
Les prélèvements sont gérés par des organismes uniques de la gestion collective (OUGC) des prélèvements agricoles pour irrigation selon des zones hydrologiques cohérentes.
Le rôle de l'OUGC est de répartir entre les irrigants le volume prélevable autorisé par l'État sur chaque périmètre élémentaire. Cette autorisation est délivrée de manière pluriannuelle. Après chaque saison d'irrigation, l'OUGC doit réaliser la synthèse des volumes réellement prélevés.
En période de crise sécheresse, l'OUGC participe à la gestion de crise, notamment en apportant des informations sur les doses optimales d'eau pour l'irrigation.
Par arrêtés interdépartementaux, ont été désignés sur le territoire de la Haute-Garonne, 6 organismes uniques, leurs périmètres hydrographiquement cohérents dépassent donc en général les limites du département.