Présentation du département

Le département de la Haute-Garonne est l'un des treize départements de la région Occitanie. D'une superficie de 6 309 km², il s'étire sur plus de 180 km. Il est traversé sur toute sa longueur par la Garonne qui reçoit en amont de Toulouse les eaux de l'Ariège.

La Haute-Garonne est une terre de contrastes à l'image de la variété de son relief (42% de plaines, 39% de coteaux et 19% de zone de montagne) et de ses paysages.

L'agriculture utilise 334 000 ha soit 53% de la surface du département. Les productions agricoles sont fortement liées aux conditions naturelles et à l'héritage culturel. Plusieurs types d'agriculture sont représentés : agriculture de montagne, de plaine ou de coteaux.

Toulouse, la capitale régionale de l'Occitanie se situe au carrefour des grands axes de communication dans le nord du département.

Une croissance démographique très importante

Le département se caractérise par le poids démographique de la métropole toulousaine mais aussi par le nombre très important de communes faiblement peuplées : 552 communes sur 587 ont moins de 500 habitants.

La population haut-garonnaise est fortement concentrée dans le nord: avec 906400 habitants, l'agglomération de Toulouse regroupe 71% des habitants du département. Entre 2007 et 2012, la Haute-Garonne compte 76430 habitants supplémentaires. C'est le 2e département français gagnant le plus d'habitants. Avec une variation annuelle moyenne de 1,2%, il figure ainsi à la 8e place des départements de métropole.

Les gains de population se concentrent dans la commune de Toulouse (+13900 habitants depuis 2007) mais aussi dans sa périphérie, particulièrement à l'ouest. Sur la période récente (2007-2012), sa croissance démographique est due aussi bien à l'excédent des naissances sur les décès qu'à l'excédent migratoire.

Un territoire éloigné des grands itinéraires d'échanges…

La Haute-Garonne est située à 670 km de Paris, à égale distance de Bordeaux et de Montpellier (240 km), et à 330 km de Barcelone. Malgré sa proximité avec l'Espagne, le territoire est éloigné des grands itinéraires d'échanges européens. L'accessibilité de la métropole toulousaine par les transports terrestres est médiocre par rapport à la plupart des grandes aires urbaines européennes.

…auquel l'aéronautique donne un poids européen...

La commune de Blagnac héberge le siège social d' Airbus l'un des plus grands avionneurs de la planète, le pôle industriel de Blagnac est le 1er pôle industriel européen. En Occitanie, 90 % des emplois liés au domaine aéronautique sont localisés en Haute-Garonne, dans le domaine du spatial, la Haute-Garonne est également au premier rang européen concernant la conception et la réalisation de systèmes spatiaux et leurs applications.

…au travers d'un espace métropolitain en construction

Le processus de métropolisation s'affranchit largement des limites départementales et s'articule autour d'un pôle urbain important, l'agglomération toulousaine, et d'un réseau de villes moyennes situées pour la plupart dans les départements limitrophes,ce qui rend l'espace métropolitain très vaste et lui confère un caractère particulier.

Au sud du département, des territoires en situation de fragilité

L'économie est principalement résidentielle, par la fourniture de liens et de services à la population. Le secteur de montagne et de piémont se développe autour du tourisme et des activités de loisirs, avec notamment quatre stations de ski. Le développement de ce secteur économique vient en complément d'une économie agricole liée à l'élevage et notamment au pastoralisme, et à l'économie forestière.

Après une longue période de fragilité économique et démographique les tendances récentes indiquent une inflexion de la situation.