Un séisme correspond à une série de vibrations plus ou moins fortes du sol provoquées par une rupture brutale des roches formant la croûte terrestre ou océanique. L’aléa sismique est la probabilité, pour un site, d’être exposé à un tel mouvement du sol en un point donné.
Le zonage sismique réglementaire de la France est entré en vigueur depuis le 1er mai 2011. Il découpe la France en cinq zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes : de 1 «très faible» à 5 «forte».
La survenue d’un séisme étant impossible à prévoir et donner l’alerte pour l’évacuation des bâtiments, la seule manière de diminuer ce risque est de réduire la vulnérabilité du bâti au séisme. La réglementation française impose le respect de normes parasismiques Eurocode 8 pour les constructions neuves ou l’existant :
Le massif des Pyrénées est, avec les Alpes, la zone la plus sismiquement active de France métropolitaine. Il est classé en zone de sismicité moyenne (zone 4), classe la plus élevée dans l’hexagone, à faible (zone 2). Il bénéficie d’un Cadre d’actions pour la Prévention du Risque Sismique – le CAPRIS « Pyrénées » 2018-2023 - qui fixe les orientations stratégiques et les actions prioritaires à mener pour réduire les conséquences négatives d’un séisme. Le CAPRIS Massif a vocation à être décliné à l’échelle départementale, et en priorité sur les territoires à risque sismique important, notamment le secteur de Bagnères-de-Luchon pour la Haute-Garonne.
Leur mise en œuvre et leur portage reposent sur le principe de responsabilité partagée et de solidarité entre les parties prenantes concernées : État, collectivités territoriales, professionnels de la construction, associations, organismes scientifiques, particuliers.
La surveillance sismique des Pyrénées est sous la responsabilité de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) tandis que l’alerte sismique aux autorités est réalisée par le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), lorsqu’un séisme dépasse la magnitude 4.
Histoire sismique des Pyrénées : www.sisfrance.net Plan séisme: http://www.planseisme.fr/Zonage-sismique-de-la-France.html